Nouvel affichage des carburants en station
Depuis le 12 octobre l’appellation des carburants est modifiée dans le cadre d’une directive européenne qui vise à uniformiser l’affichage en station dans les pays membres.
Les nouveaux intitulés s’applique à toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).
Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres. Ces changements devraient se faire progressivement afin que les automobilistes puissent se familiariser avec cette nouvelle signalétique.
Nouvel affichage des carburants en station
Depuis le 12 octobre l’appellation des carburants est modifiée dans le cadre d’une directive européenne qui vise à uniformiser l’affichage en station dans les pays membres.
Les nouveaux intitulés s’applique à toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).
Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres. Ces changements devraient se faire progressivement afin que les automobilistes puissent se familiariser avec cette nouvelle signalétique.
Nouvel affichage des carburants en station
Depuis le 12 octobre l’appellation des carburants est modifiée dans le cadre d’une directive européenne qui vise à uniformiser l’affichage en station dans les pays membres.
Les nouveaux intitulés s’applique à toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).
Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres. Ces changements devraient se faire progressivement afin que les automobilistes puissent se familiariser avec cette nouvelle signalétique.
La location longue durée (LLD)
Ce mode de financement restent privilégiés dans les entreprises, plus particulièrement les grands groupes mais aussi de plus en plus au sein des TPME
Avantages :
-
Vous ne puisez pas dans votre trésorerie
-
Tous vos couts automobiles sont lissés et mensualisés
-
Vos loyers sont des charges déductibles de vos résultats
-
Vous connaissez à l’ avance vos dépenses
-
Vous ne payez que l’utilisation réelle de vos véhicules. Vous changez de modèles en toute liberté
-
Vous n’avez pas de contrainte de revente
Inconvénients :
-
Des frais de remise en état peuvent être demandés si le véhicule n’est pas restitué dans un état de vétusté standard (exemple : frais de carrosserie)
-
Des indemnités peuvent être réclamées en cas de restitution anticipée du véhicule
-
Dans le cadre de la LLD, l'achat du véhicule n'est pas prévu par le contrat : dès la signature de celui-ci, vous renoncer à devenir propriétaire du véhicule. Cependant, vous pouvez tout à fait faire une proposition de rachat au loueur, quelques semaines avant la restitution de la voiture. Celui-ci est en droit de la refuser ou de l'accepter. L'achat du véhicule au terme d'un contrat de LLD ne vous fait pas bénéficier d'un prix avantageux dans la mesure où celui-ci vous sera cédé au prix du marché
La location longue durée (LLD)
Ce mode de financement restent privilégiés dans les entreprises, plus particulièrement les grands groupes mais aussi de plus en plus au sein des TPME
Avantages :
-
Vous ne puisez pas dans votre trésorerie
-
Tous vos couts automobiles sont lissés et mensualisés
-
Vos loyers sont des charges déductibles de vos résultats
-
Vous connaissez à l’ avance vos dépenses
-
Vous ne payez que l’utilisation réelle de vos véhicules. Vous changez de modèles en toute liberté
-
Vous n’avez pas de contrainte de revente
Inconvénients :
-
Des frais de remise en état peuvent être demandés si le véhicule n’est pas restitué dans un état de vétusté standard (exemple : frais de carrosserie)
-
Des indemnités peuvent être réclamées en cas de restitution anticipée du véhicule
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Dans le cadre de la LLD, l'achat du véhicule n'est pas prévu par le contrat : dès la signature de celui-ci, vous renoncer à devenir propriétaire du véhicule. Cependant, vous pouvez tout à fait faire une proposition de rachat au loueur, quelques semaines avant la restitution de la voiture. Celui-ci est en droit de la refuser ou de l'accepter. L'achat du véhicule au terme d'un contrat de LLD ne vous fait pas bénéficier d'un prix avantageux dans la mesure où celui-ci vous sera cédé au prix du marché
La location longue durée (LLD)
Ce mode de financement restent privilégiés dans les entreprises, plus particulièrement les grands groupes mais aussi de plus en plus au sein des TPME
Avantages :
-
Vous ne puisez pas dans votre trésorerie
-
Tous vos couts automobiles sont lissés et mensualisés
-
Vos loyers sont des charges déductibles de vos résultats
-
Vous connaissez à l’ avance vos dépenses
-
Vous ne payez que l’utilisation réelle de vos véhicules. Vous changez de modèles en toute liberté
-
Vous n’avez pas de contrainte de revente
Inconvénients :
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Des frais de remise en état peuvent être demandés si le véhicule n’est pas restitué dans un état de vétusté standard (exemple : frais de carrosserie)
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Des indemnités peuvent être réclamées en cas de restitution anticipée du véhicule
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Dans le cadre de la LLD, l'achat du véhicule n'est pas prévu par le contrat : dès la signature de celui-ci, vous renoncer à devenir propriétaire du véhicule. Cependant, vous pouvez tout à fait faire une proposition de rachat au loueur, quelques semaines avant la restitution de la voiture. Celui-ci est en droit de la refuser ou de l'accepter. L'achat du véhicule au terme d'un contrat de LLD ne vous fait pas bénéficier d'un prix avantageux dans la mesure où celui-ci vous sera cédé au prix du marché
Quel temps de charge pour un véhicule électrifié ?
La durée de charge dépend principalement de deux paramètres
- Puissance du chargeur embarqué du véhicule (capacité de la batterie)
- Puissance de la borne
Temps de charge = capacité de la batterie / puissance de charge
1. Calculez d’abord votre puissance de charge (P), en multipliant la tension (U, en volts) par l’intensité (I, en ampères). Vous obtenez une valeur en watts.
P = U x I
Exemple : 16 A x 230 V = 3 680 W
2. Divisez la puissance de charge par 1 000 pour obtenir une valeur en kilowatts.
Exemple : 3 680 W = 3,7 kW
3. Divisez la capacité de votre batterie (exprimée en kWh) par le chiffre obtenu pour obtenir le temps de charge.
Exemple : 24 kWh / 3,7 kW = 6,5 heures
Autres paramètres pouvant impacter le temps de charge
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Température extérieure : tout comme l’autonomie de votre batterie, le temps de charge d’un VE peut aussi être impacté par temps de froid
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Moment de la journée – si vous rechargez votre VE pendant les périodes de forte demande, la charge sera plus lente en raison d’une grande quantité d’énergie puisée sur le réseau au même moment.
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Nombre de VE connectés – cela concerne davantage les bornes de recharge publiques que les chargeurs domestiques. Si la puissance de charge maximale cumulée des VE et des bornes excède la puissance maximale fournie par la station de charge, la vitesse de charge en sera impactée.
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Niveau de la batterie – si le niveau de la batterie du VE est inférieur à 20 % ou supérieur à 80 %, la vitesse de charge pourra être réduite de moitié. Il s’agit d’une fonction intégrée par les constructeurs de VE afin d’optimiser la durée vie de la batterie et d’éviter une surcharge.
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Type du câble de charge – les différents types de câbles de charge incluent le Type 1, le Type 2 et CHAdeMO, chacun ayant une vitesse de charge différente.
Quels paramètres jouent sur la consommation ?
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Temps de trajet : Plus votre temps de trajet sera long plus votre consommation augmentera
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Conduite du véhicule : une conduite brute et nerveuse avec aucune anticipation des freinages et accélérations ne favorisent pas l’éco conduite
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Type de véhicule : les 100% hybride non rechargeable consomme en moyenne -40% de carburant par rapport à un moteur thermique. Le véhicule léger correspond à environ -10 % de celle d’une voiture essence équivalente.
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La météo : le froid à des conséquences sur une voiture hybride rechargeable et impacte à la baisse l’autonomie de la batterie. Il est nécessaire de laisser la batterie au chaud même si celle-ci est déjà pleine.
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Appareil électrique du véhicule : préchauffer la voiture pendant qu’elle charge pour éviter de forcer la clim en roulant. En effet, la climatisation joue énormément sur la consommation du véhicule. A noter que les autoradios, les écrans LCD ainsi que les phares allumés en plein jour joue également sur la consommation du véhicule.
Quelques conseils pour préserver la duré de vie de votre batterie
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Évitez de laisser votre batterie se décharger en dessous de 20 % : cela peut nuire à sa durée de vie. Il existe des chargeurs intelligents permettant à votre VE de ne jamais passer sous la barre des 20 %.
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Veiller à la fréquence d’utilisation, une surutilisation de la batterie n’a aucune incidence sur sa performance. Au contraire, le fait de ne pas l’utiliser sur une période prolongée peut nuire à la batterie
Simulez le temps de charge de votre véhicule en cliquant ici
Important : la puissance de la borne doit être impérativement être adapté à la capacité de la batterie. Une borne surdimensionnée par rapport au véhicule aura un effet négatif sur le temps de charge comme l’illustre parfaitement le graphique ci-dessous.
Quel est le coût d’une recharge ?
Le prix va dépendre de plusieurs facteurs :
- La carte de recharge affilié à un certain réseau
- L’heure à laquelle vous rechargez votre véhicule
- Le type de recharge (normal, accéléré ou rapide)
- L’abonnement annuel ou le coût de la carte de recharge : 0 à 20 €
- Le coût de la connexion : souvent compris entre 0 et 3 € et inclue 1 heure de charge
- Le cout de la minute ou heure de recharge : de 2 à 5 € en comptant le coût du stationnement