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Quels sont les différents modes de charge ?

 

 

Le mode 1: recharge lente

Dans ce mode de recharge basique, le véhicule peut être branché sur n’importe quelle prise de courant dotée d’une mise à la terre. Toutes les voitures électriques peuvent de se brancher sur une prise domestique mais l’absence de circuit dédié limite la puissance délivrée. La recharge est donc très lente, car la puissance délivrée va plafonner à 2,3 kW. Selon la capacité de la batterie du véhicule, il faudra entre 10 et 30 heures pour réaliser une recharge complète. 

Le mode 2 : recharge standard

Tout comme pour le mode 1, la recharge se fait directement à partir d’une prise électrique domestique. Le mode 2 prévoit l’utilisation d’une prise renforcée, équipée d’un différentiel pour éviter les coupures brutales de courant. Le mode 2 est systématiquement intégré au câble de recharge pour plus de sécurité.

 

Le mode 3 :  recharge intelligente

Pour un usage plus poussé à domicile, le mode 3  présente la solution idéale et sécurisée. Ce mode indique qu’un dispositif de contrôle est intégré directement à la borne électrique. Conseillée pour la recharge au domicile ou dans les espaces privatifs, elle passe par l’installation d'une borne qui pilote tous les paramètres de la recharge. Souvent doté de fonctions de programmation, il est alimenté par un circuit électrique dédié, capable de délivrer une puissance plus de deux fois supérieure à celle d’une prise domestique standard.

Le mode 4 : recharge rapide

Le mode 4  correspond aux infrastructures de recharge rapide que l’on rencontre dans certains lieux publics, parkings ou aires d’autoroute. Ce mode délivre généralement un courant continu à très haute intensité, ce qui permet de retrouver l’équivalent de 80 % d’autonomie en moins d'une heure. Parmi les différentes bornes de recharge en accès public, on trouve des équipements en mode 3 (charge intelligente) et d’autres en mode 4  (charge rapide). 

Quels sont les différents types de prise de recharge ? 

La prise type 1

La prise de type 1 est largement employée en Asie, c’est la prise la plus courante sur la planète en raison de son utilisation dans de nombreux pays dotés d’un réseau électrique en 110 volts. Ce type de prise n’étant pas disponible dans toutes les zones géographiques, il faudra donc être équipé d’un adaptateur de Type 2 ou 3. Avec des prises Type 1, la charge est limitée à 7,4 kW, ce qui interdit les usages en recharge rapide. La recharge est donc lente ou accélérée et en courant alternatif monophasé (32 Ampères pour 230 Volts). 

La prise type 2

Plus fréquente et rapide, la prise type 2 , est devenue le standard décidé au niveau de l’Union européenne. Elle délivre une puissance allant de 3 à 43 kW. Polyvalente, elle répond de façon générale à tous les scénarios de recharge courants, notamment avec une Wallbox à domicile et sur les bornes publiques de recharge rapide.

On trouve cette prise sur pratiquement toutes les bornes de recharge où elle remplace la prise de Type 3 depuis janvier 2016. 

La prise type 3

Développée en Europe, la prise  type 3  tend à disparaitre. Depuis janvier 2016, elle n’est plus installée sur les bornes et elle est désormais remplacée par la prise de type 2 ». A noter qu'il  existe des adaptateurs permettant de brancher une voiture équipée d’une prise « type 2 » sur une borne munie d’une « type 3 ».



La prise type 4 ou CHAdeMO


Destiné à la charge rapide en courant alternatif, ce type de prise accepte des puissances allant jusqu’à 400 KW. Elle est utilisée pour la charge rapide en mode 4. Elle autorise un courant continu de forte intensité, mais ne permet pas de recharger sur une borne délivrant du courant alternatif, c’est-à-dire celui produit directement par le secteur. Cela signifie que les voitures qui l’adoptent doivent être équipées d’une deuxième prise. Ce constat a inspiré à l’Europe la création d’une prise associant un connecteur type 2 et une liaison spécifique pour la recharge en courant continu. C’est la prise « type combo », ou prise « type 2 CCS (Combined Charging System) », qui équipe notamment la Nouvelle ZOE.

La prise combo ou CSS 

Lancée à l’initiative des constructeurs américains et européens, la prise CSS (Combined Charging System) ou Combo, est devenue le standard européen pour la recharge rapide en courant continu. 

Pour bénéficier d’une recharge rapide en courant continu avec un connecteur Combo CCS, vous devrez vous rendre dans une station de recharge équipée, souvent située sur les aires d’autoroutes ou parkings de grandes enseignes. Plusieurs réseaux de bornes se parent également du Combo CCS, à l’image de Ionity.

Quel câble de recharge utiliser pour votre véhicule ? 


Pour recharger votre véhicule, il convient d’utiliser le bon câble de recharge en fonction du véhicule et de la borne de recharge. Le type de câble dépend ainsi du type de courant ainsi que de l’intensité de la puissance. 

 


Quels sont les câbles les plus courant sur le marché ? 


Nous retrouvons les câbles type 1 et type 2 pour les véhicules full hybride monté sur courant AC. Le câble type 1 comporte 5 connecteurs et permet une recharge à une puissance maximale de 7,4KW en monophasé à 32 Ampère.

Le câble type 2 est lui composé de 7 connecteurs et permet une recharge à une puissance de 22 KW en triphasé à 32 Ampère. 
Nous retrouvons également les câbles de recharge rapide en courant DC. Ceux-ci font référence aux modèles :
chademo et combo ccs pour une prise type 2 ou prise CCS combo. À noter que la prise CCS combo permet une recharge rapide allant au-delà de de 22 KW.

 

Type 1.JPG
Type 2.png
Prise chademo.png
Prise Combo.png

Bornes électriques

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