Nouvel affichage des carburants en station
Depuis le 12 octobre l’appellation des carburants est modifiée dans le cadre d’une directive européenne qui vise à uniformiser l’affichage en station dans les pays membres.
Les nouveaux intitulés s’applique à toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).
Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres. Ces changements devraient se faire progressivement afin que les automobilistes puissent se familiariser avec cette nouvelle signalétique.
Nouvel affichage des carburants en station
Depuis le 12 octobre l’appellation des carburants est modifiée dans le cadre d’une directive européenne qui vise à uniformiser l’affichage en station dans les pays membres.
Les nouveaux intitulés s’applique à toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).
Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres. Ces changements devraient se faire progressivement afin que les automobilistes puissent se familiariser avec cette nouvelle signalétique.
Nouvel affichage des carburants en station
Depuis le 12 octobre l’appellation des carburants est modifiée dans le cadre d’une directive européenne qui vise à uniformiser l’affichage en station dans les pays membres.
Les nouveaux intitulés s’applique à toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).
Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres. Ces changements devraient se faire progressivement afin que les automobilistes puissent se familiariser avec cette nouvelle signalétique.
La location longue durée (LLD)
Ce mode de financement restent privilégiés dans les entreprises, plus particulièrement les grands groupes mais aussi de plus en plus au sein des TPME
Avantages :
-
Vous ne puisez pas dans votre trésorerie
-
Tous vos couts automobiles sont lissés et mensualisés
-
Vos loyers sont des charges déductibles de vos résultats
-
Vous connaissez à l’ avance vos dépenses
-
Vous ne payez que l’utilisation réelle de vos véhicules. Vous changez de modèles en toute liberté
-
Vous n’avez pas de contrainte de revente
Inconvénients :
-
Des frais de remise en état peuvent être demandés si le véhicule n’est pas restitué dans un état de vétusté standard (exemple : frais de carrosserie)
-
Des indemnités peuvent être réclamées en cas de restitution anticipée du véhicule
-
Dans le cadre de la LLD, l'achat du véhicule n'est pas prévu par le contrat : dès la signature de celui-ci, vous renoncer à devenir propriétaire du véhicule. Cependant, vous pouvez tout à fait faire une proposition de rachat au loueur, quelques semaines avant la restitution de la voiture. Celui-ci est en droit de la refuser ou de l'accepter. L'achat du véhicule au terme d'un contrat de LLD ne vous fait pas bénéficier d'un prix avantageux dans la mesure où celui-ci vous sera cédé au prix du marché
La location longue durée (LLD)
Ce mode de financement restent privilégiés dans les entreprises, plus particulièrement les grands groupes mais aussi de plus en plus au sein des TPME
Avantages :
-
Vous ne puisez pas dans votre trésorerie
-
Tous vos couts automobiles sont lissés et mensualisés
-
Vos loyers sont des charges déductibles de vos résultats
-
Vous connaissez à l’ avance vos dépenses
-
Vous ne payez que l’utilisation réelle de vos véhicules. Vous changez de modèles en toute liberté
-
Vous n’avez pas de contrainte de revente
Inconvénients :
-
Des frais de remise en état peuvent être demandés si le véhicule n’est pas restitué dans un état de vétusté standard (exemple : frais de carrosserie)
-
Des indemnités peuvent être réclamées en cas de restitution anticipée du véhicule
-
Dans le cadre de la LLD, l'achat du véhicule n'est pas prévu par le contrat : dès la signature de celui-ci, vous renoncer à devenir propriétaire du véhicule. Cependant, vous pouvez tout à fait faire une proposition de rachat au loueur, quelques semaines avant la restitution de la voiture. Celui-ci est en droit de la refuser ou de l'accepter. L'achat du véhicule au terme d'un contrat de LLD ne vous fait pas bénéficier d'un prix avantageux dans la mesure où celui-ci vous sera cédé au prix du marché
La location longue durée (LLD)
Ce mode de financement restent privilégiés dans les entreprises, plus particulièrement les grands groupes mais aussi de plus en plus au sein des TPME
Avantages :
-
Vous ne puisez pas dans votre trésorerie
-
Tous vos couts automobiles sont lissés et mensualisés
-
Vos loyers sont des charges déductibles de vos résultats
-
Vous connaissez à l’ avance vos dépenses
-
Vous ne payez que l’utilisation réelle de vos véhicules. Vous changez de modèles en toute liberté
-
Vous n’avez pas de contrainte de revente
Inconvénients :
-
Des frais de remise en état peuvent être demandés si le véhicule n’est pas restitué dans un état de vétusté standard (exemple : frais de carrosserie)
-
Des indemnités peuvent être réclamées en cas de restitution anticipée du véhicule
-
Dans le cadre de la LLD, l'achat du véhicule n'est pas prévu par le contrat : dès la signature de celui-ci, vous renoncer à devenir propriétaire du véhicule. Cependant, vous pouvez tout à fait faire une proposition de rachat au loueur, quelques semaines avant la restitution de la voiture. Celui-ci est en droit de la refuser ou de l'accepter. L'achat du véhicule au terme d'un contrat de LLD ne vous fait pas bénéficier d'un prix avantageux dans la mesure où celui-ci vous sera cédé au prix du marché
Comment recharger son véhicule ?
Pour charger son véhicule différents types de borne et donc de courant associés sont utilisables.
Borne à courant alternatif (dit AC, caractérisé par un mouvement des électrons à l’intérieur d’un matériau conducteur se faisant dans une direction, puis dans l’autre, de manière alternative et de façon périodique).
Les bornes de courant alternatif se retrouvent au sein du réseau domestique. Le courant arrive dans la borne et converti la puissance de recharge à l’intérieur du véhicule, grâce au chargeur embarqué, avant d’entrée dans la batterie. La vitesse de recharge dépend donc de la puissance de la sortie de la borne ainsi que de la puissance du chargement du véhicule, pour convertir le courant en continu.
Le courant AC requière une intensité comprise en 16 et 32 ampères (A). (A) étant la mesure de l’énergie.
Le courant alternatif peut-être en :
• Monophasé : il contient 1 câble de phase, qui permet de véhiculer l’électricité vers le point de consommation et 1 autre câble neutre qui permet la bonne répartition du courant alternatif vers le circuit électrique et le réseau général.
• Triphasé : il contient 3 câbles de phases et 1 câble neutre.
La différence entre ces 2 types de courant réside dans le type de puissance. Un courant triphasé délivre du fait de son composant une puissance plus importante qu’un courant monophasé.
Borne à courant continu (dit DC, caractérisé par un mouvement des électrons à l’intérieur d’un matériau conducteur qui se fait dans une direction).
Les bornes de courant continu convertissent le courant avant qu’il n’entre dans le véhicule. Autrement dit, le courant entre directement dans la batterie sans passer par le convertisseur du véhicule, grâce à des transformateurs intégrés à la borne. Ce type de recharge nécessite cependant une grande intensité de courant électrique ne permettant donc pas de charger son véhicule sur une prise domestique. Les recharge en DC sont plus rapide et offrent une autonomie sur de plus longues distances.
Certaines bornes de recharge en DC peuvent fournir jusqu’à 350 A de puissance et ainsi faire le plein d’un véhicule électrique en seulement 15 minutes.
Quel type de charge & quelle borne pour son véhicule ?
Plusieurs éléments déterminent la puissance à laquelle un véhicule peut se recharger :
-
La puissance maximale tolérée par le véhicule. A noter que pour le moment aucun modèle hybride ne se recharge au-delà de 7,4 KW. Et en ce qui concerne les véhicules électriques, la puissance tolérée varie en fonction du type du courant (alternatif ou continu)
-
Le point de charge
-
Le câble de recharge utilisé
Point de charge :
Les bornes privés/ charge domestique :
Il est possible de recharger son véhicule chez soi sur une prise domestique renforcée ou une borne spéciale. Ces dernières sont plus pratique et économique. Attention il faut toutefois charger votre véhicule sur une borne de recharge pouvant supporter l’intensité du courant électrique. Ainsi, il est recommandé d’installer un équipement dédié et conçu pour la recharge. Les prises de recharge domestique standard sont déconseillées. En effet, leurs utilisations peuvent entrainer un risque de surchauffe électrique.
La prise renforcée permet de recharger votre véhicule électrique tout en assurant la sécurité de l’installation électrique de votre logement. Les prises renforcées sont conçues pour une puissance comprise entre 2,3KW et 3,7 KW.
Les bornes publiques :
Les bornes de recharges publiques sont couteuses sauf à trouver des places de stationnement gratuit. Par ailleurs, certaines bornes de recharges peuvent être rapide avec une puissance faible ou haute augmentant donc ou non le temps de charge. Il faut donc choisir une borne de recharge publique adaptée.
Des abonnements sont mis à la disposition des utilisateurs. Recharger le véhicule nécessite la plupart du temps une carte dédiée du réseau public sur lequel vous voulez vous charger ou une carte de recharge d’un autre abonnement qui a signé un accord avec le réseau concerné.
Certaines bornes permettent de régler directement les frais de charge sans être abonné à un réseau, avec votre carte bancaire ou un QR code.
Les différentes puissances de bornes
Les bornes de recharge de 3,7 kW, de 7,4 kW, de 11 kW et de 22 kW sont des dispositifs de recharge pour les particuliers qui sont qualifiés de normaux, c’est-à-dire qui offrent une durée de recharge standard.
-
Borne 7 kW:
Adapté à un grand nombre de véhicule, cette borne permet une recharge sécurisée, et plus rapide que sur prise domestique, la rendant compatible avec une multitude de véhicule électrique.
-
Borne 11 kW:
Elle se caractérise par une recharge plus longue qu’une borne 7. Il convient donc d’opter pour une puissance de charge supérieur démarrant à 11 KW pour une intensité de 16 A. Nécessitant un courant triphasé, ce type de borne ne peut ainsi être compatible avec l’ensemble des véhicules électriques et nécessite une prise de type 2 autorisant 50 KW en courant continu et 43 KW en courant alternatif triphasé.
-
Borne 22 kW :
La borne de recharge 22 KW demeure la solution de recharge la plus performante à ce jour. En effet, celle-ci peut être installée en intérieur ou extérieur avec facilité et est compatible avec les contraintes domestiques. A noter que ce type de borne est muni de prise 2 ou 3.
-
Bornes de 50 kW :
Les bornes de recharge de plus de 50 W sont des dispositifs de recharge le plus souvent utilisé pour les professionnels et le réseau public.
-
Bornes de de 150 kW à 350 kW : solutions ultra-rapides rarement accessibles à domicile, mais qui se développent de plus en plus sur le marché des particuliers.